
*LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE ET A L'INTERNATIONALE*
FOIRE AUX
QUESTIONS
L’HISTOIRE DE NOTRE PRODUIT EN PROVENANCE DE LA VILLE D’ARMENTIÈRES
La ville d'Armentières a vu sa prospérité reposer un siècle durant sur la fabrication et la commercialisation de tissus majoritairement en lin.
Plus précisément la ville « La Chapelle-D'armentières » fût la première région de France de producteurs de tissus de coton de qualités supérieures après Laval en Mayenne la ville fondatrice du lin et du chanvre.
Longtemps appelée la « cité de la toile », Armentières était une ville manufacturière qui avait largement contribué à la renommée textile de la région lilloise, elle est restée en retrait par rapport à Lille, Roubaix et Tourcoing.
Aujourd’hui encore, on peine à retrouver les traces du riche patrimoine industriel dont elle disposait il y a trois ou quatre décennies.
Et pourtant la toile d'Armentières, dès le milieu du XIXe siècle, avait pu répondre aux défis des marchés, les entrepreneurs locaux ont réussi à développer la convoitise de la clientèle pour le linge de maison et de table. Ils ont également répondu avec succès aux demandes toujours plus exigeantes de l’armée et des administrations.
En valorisant la tradition tout en répondant aux exigences de produits « techniques », les industriels d’Armentières sont parvenus, autour du travail du lin, à imposer la localité comme une véritable marque de fabrique pour mieux soutenir la comparaison avec leurs puissants voisins. Mais la conquête des marchés n’aurait pas eu lieu sans une indéniable capacité à maîtriser le travail d’une fibre longtemps arrêtée à la mécanisation.
C’est pourquoi il était essentiel pour la toile d'Armentières d’aller pénétrer dans les usines, de recenser les matériels et retrouver les gestes du fileur et du tisseur qui autrefois étaient indispensable pour sa production.
Avec toute notre attention.
MAISON LES DEMOIS’ELLES
LES COTON’ELLES